Porsche 911 GT3 R Hybrid : Ecolo de course

Porsche se met à l’écologie en la mêlant avec le sport automobile. En effet, lors des prochaines 24h du Nurburgring, la marque de Stuttgart y engagera une 911 GT3 R à motorisation hybride.

N’y voyez cependant pas de parallèle avec les Toyota Prius et autres Honda CRZ puisque cette 911 GT3 utilise la technologie hybride uniquement pour apporter un gain de performance. En effet, en plus du flat-6 4.0L de 480ch destiné à propulser les roues arrière, 2 petits moteurs électriques d’une puissance totale de 161ch seront associés aux roues avant. Toutefois, ces moteurs ne serviront que de « boost » durant un laps de temps de 6 à 8 secondes afin de, par exemple, faciliter un dépassement.

C’est donc un système relativement similaire au KERS mécanique qu’avait tenté de mettre au point l’écurie de F1 Williams, sans grande réussite toutefois.  Ce système  consiste en un générateur alimenté par un volant inertiel tournant jusqu’à 40.000trs/min qui récupère l’énergie cinétique de la voiture lors des freinages pour fournir de la puissance au moteur électrique. En bref, ce volant tourne à vitesse presque constante grâce à la réduction des frottements, jusqu’à ce qu’il soit réembrayé au moteur électrique pour lui fournir l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Puis, lors d’un freinage, l’énergie des roues est transmise au volant inertiel afin de lui faire regagner de la vitesse et ainsi recommencer à lui permettre de faire fonctionner le moteur électrique.

La Porsche 911 GT3 R Hybrid sera présentée lors du prochain salon de Genève (et peut être un jour chez votre mandataire auto) tandis que ses débuts en compétition se feront lors des 24h du Nurburgring en mai prochain.

porsche-911-gt3-r-hybrid-4porsche-911-gt3-r-hybrid-5porsche-911-gt3-r-hybrid-6porsche-911-gt3-r-hybrid-7porsche-911-gt3-r-hybrid-8