Superstars V8 Next Challenge : La preview

Après un premier opus d’une qualité moyenne, la série naissante des Superstars V8 revient avec Next Challenge. Voici notre premier avis après avoir essayé la démo.

Pour commencer, précisons que cette preview est basée sur la version Xbox 360 de la démo. Rappelons aussi que la série des Superstars V8 est basée sur un championnat italien de grosses berlines motorisées par un moteur V8.

Graphiquement, première déception. En effet, le jeu n’apporte pas d’évolutions très notables par rapport à son prédécesseur. Par conséquent, les critiques restent les mêmes, à savoir que le tout est correct mais n’arrive clairement pas à la cheville de la concurrence. Les voitures sont correctement modélisées (et encore, cela dépend des voitures puisque les BMW M5 E39, et autre Vauxhall VXR ont de très curieuses proportions) mais comme le circuit que nous avons pu voir, Monza, cela manque clairement de détails. Enfin, contrairement à Forza Motorsport 3, le jeu ne tourne pas en 60 images par seconde, ce qui marque un retour aux arrières pour les joueurs habitués à ce dernier.

Passons ensuite au gameplay, et là encore, le constat n’est pas très reluisant. Nous ne notons pas là encore d’évolutions transcendantes. Le jeu reste donc assez facile à prendre en main (voire même trop facile) et procure du plaisir de pilotage. Cependant, le freinage est assez difficile à cerner, il n’y a aucun feeling, donnant parfois l’impression que la voiture ne freine pas. D’autant plus que même en désactivant l’ABS, il apparait presque impossible de bloquer les roues !

Au chapitre des nouveautés, notons la vue intérieure que vous pouvez découvrir dans notre vidéo de gameplay. Elle est très simple, mais parfaitement fonctionnelle et jouable même si certains regretterons un manque d’effet de vitesse comme dans NFS Shift. Autre nouveauté, le système « Evolving Tracks » qui sèche la trajectoire la plus utilisée lors de la course, ce qui est plutôt réaliste sans que cela ne change pas fondamentalement la manière de jouer.

Au final, nous ressortons de ce premier contact avec Superstars V8 Next Challenge plutôt déçus. En effet, il ne semble qu’être une très légère évolution du précédent épisode qui était correct il y a un an. Mais depuis, Need For Speed Shift et Forza Motorsport 3 sont passés par là, et force est de constater qu’il ne tient pas la comparaison. Nous attendons tout de même la version finale du jeu afin d’émettre un avis définitif. Rendez-vous donc en avril pour un test complet.