Moto GP 2010 : Line-up de pré-saison

La saison 2010 de Moto GP est sur le point de commencer avec les premiers essais officiels à Sepang qui se dérouleront dans quelques jours. Ce sera l’occasion de jauger les performances des pilotes et machines du championnat en catégories 125, Moto2 et Moto GP. La liste des teams et pilotes engagés en 125cc et Moto2 (600cc) fera l’objet d’un second article plus tard dans la journée.

Pour l’instant, intéressons-nous à la catégorie reine, le Moto GP.

Cette année, plusieurs pilotes arrivent sur le plateau dont Hector Barbera (Vice champion 250cc 2009), Alvaro Bautista (Vice champion 250cc 2008), Ben Spies (Champion WSBK 2009), Marco Simoncelli (3e au championnat 250cc 2009) et Hiroshi Aoyama (Champion 250cc 2009). De sérieux prétendants rejoignent donc un plateau qualifié depuis quelques années comme le plus relevé de l’histoire des Grand Prix moto.

Voici donc la liste des teams engagés, et leurs pilotes respectifs. Comme la plupart des livrées 2010 n’ont pas encore été dévoilées (seul Ducati a déjà présenté sa GP10 à la presse), les photos sont issues du championnat 2009.

Repsol Honda – Team officiel

7

image-2

image-1

Pilotes :

Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso

La RC212V a toujours été une sérieuse prétendante au titre en catégorie reine, nul doute que 2010 sera encore une année importante pour le team officiel et ses deux pilotes. Dani Pedrosa a fini l’année 2009 par une victoire et sera donc très motivé dès le début de saison. La nouvelle moto n’ayant pas encore été dévoilée, on peut cependant se douter que le V4 Honda sera encore de la partie cette année. La livrée 2010 devrait être bientôt dévoilée, malheureusement peu d’informations filtrent de chez Honda chaque année quant à la moto.

Yamaha Tech 3 – Team privé

1image-3image-4

Pilotes :

Colin Edwards et Ben Spies

Le team d’Hervé Poncharal engage cette année deux pilotes américains, dont le talentueux et expérimenté Colin Edwards. Ben Spies vient remplacer James Toseland reparti en British Superbike suite à deux saisons en demi teinte. Le champion du monde WSBK 2009 était attendu depuis longtemps en Moto GP et il sera certainement un adversaire redoutable pour Valentino Rossi et les autres ténors de cette saison 2010. Son style de pilotage agressif avec les coudes sortis sera en tous cas un plaisir à regarder!

Interwetten Honda Moto GP – Team privé

image-5Pilote :

Hiroshi Aoyama

Cette nouvelle équipe fera courir le Champion du Monde 250cc 2009, le japonais Aoyama. La moto n’a pas encore été dévoilée et on n’a aucune informations sur les performances du pilote sur cette nouvelle machine. Sepang sera l’occasion de juger du talent du jeune japonais, avant la première manche au Qatar.

LCR Honda Moto GP – Team privé

5image-6Pilote :

Randy DePuniet

Le pilote français court cette saison encore avec la structure LCR qui lui a permis l’an dernier de réaliser quelques coups d’éclat, notamment à Donington Park. L’année dernière avait été difficile financièrement pour cette petite équipe qui alternait les sponsors tout au long de la saison. Espérons que 2010 sera financièrement plus facile pour eux.

Rizla+ Suzuki Moto GP – Team officiel

4image-8image-7Pilotes :

Alvaro Bautista et Loris Capirossi

L’inépuisable italien Loris Capirossi remonte cette année sur la GSV-R, accompagné d’Alvaro Bautista. L’équipe vient de signer un nouveau contrat de sponsorship avec Rizla+ qui étend leur actuel partenariat jusqu’en 2012, de quoi être financièrement plus à l’aise. Les pilotes et l’équipe pourront ainsi se focaliser sur les performances des motos qui avaient effectué une fin de saison 2009 prometteuse en étrennant les nouveaux moteurs de l’usine Suzuki, utilisés sporadiquement en 2009.

Ducati Marlboro Team – Team officiel

2image-9image-10Pilotes :

Casey Stoner et Nicky Hayden

L’australien Casey Stoner a fini la saison 2009 en 3e position du championnat et avec une superbe victoire à Phillip Island, à domicile. Après avoir été malade et raté plusieurs manches du championnant, le Champion du monde Moto GP 2007 est revenu plus fort que jamais, démontrant à Rossi et ses opposants au titre qu’il fallait toujours compter sur lui pour jouer les trouble fête. L’américan Nicky Hayden a quant à lui fait une saison 2009 morose avec de nombreuses chutes dont un impressionnant high-side au Qatar en tout début de saison. Son style de pilotage agressif semblait ne pas convenir à la GP9. Heureusement pour lui, la GP10 arbore un nouveau L4 à configuration d’allumage de type « Big Bang » (allumage des cylindres les uns après les autres) contrairement à l’ancien moteur de type « Screamer » (allumage des cylindres 2 par 2). Cette nouvelle configuration permet un couple mieux réparti et une moto plus facile à contrôler en sortie de courbes. La GP10 devrait donc être plus efficace et d’une utilisation plus aisée pour les pilotes des teams privés et Nicky Hayden. La moto a également été rendue plus rigide avec un berceau arrière avec 6 points d’attache, et nous vous rappelons qu’elle utilise un cadre et un bras oscillant tous deux en carbone. Les carénages ont cette année été modifiés par un gourou de l’aérodynamique en F1 pour réduire le Cx et donc améliorer les performances.

San Carlo Honda Gresini – Team privé

6image-11image-12Pilotes :

Marco Melandri et Marco Simoncelli

Melandri a donc rejoint cette année le team Gresini puisque l’équipe Hayate Kawasaki n’est plus engagée (dommage, leur moto était performante, en plus d’avoir un look ravageur). Il est secondé par l’ancien pilote 250cc Marco Simoncelli. Cette équipe italienne sera donc à surveiller de près avec ses deux pilotes fougueux! Marco Simoncelli a souvent été controversé pour des faits de course peu glorieux, des attaques suicide et un tempérament chaud sur la piste, mais il n’en est pas moins un pilote extrêmement rapide et dangereux pour ses adversaires.

Pramac Racing – Team privé

3image-13image-14Pilotes :

Mika Kallio et Aleix Espargaro

L’équipe Pramac a régulièrement écumé les fonds de grille en 2008 et 2009. Avec l’arrivée de la GP10, espérons que ses pilotes pourront mieux tirer leur épingle du jeu et prétendre à de meilleures positions. Il faut noter que Mika Kallio a tout de même fait quelques coups d’éclat en 2009, et également reçu le trophée de Rookie of the Year 2009 (débutant de l’année). Il sera certainement un animateur de cette nouvelle saison, dans la meute ou aux avant-postes, nous verrons bien.

Aspar Ducati – Team privé

image-15Pilote :

Hector Barbera

Le pilote espagnol, issu de la même formule de promotion que Dani Pedrosa, courra pour sa première saison en moto GP avec le team d’Aspar Martinez. La livrée de cette nouvelle Ducati privée n’a pas encore été dévoilée, mais on regardera de près les performances de cette équipe dès les premiers essais officiels.

Fiat Yamaha Team – Team officiel

8image-16image-17Pilotes :

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo

2010 = 2009? En tous cas le team Fiat Yamaha, qui a absolument tout remporté en 2009 (titres constructeur/pilote/équipe, WSBK titres constructeur/pilote, World Endurance titre constructeur) reprend la même recette. Après avoir longtemps bloqué tous les transferts de pilotes, Jorge Lorenzo a finalement pris la décision de rester au sein du team Yamaha. Nul doute qu’il tentera cette année de subtiliser le titre à son coéquipier Valentino Rossi. Mais Yamaha a fait savoir que les échanges de données et de réglages n’auront plus lieu au sein de l’équipe, donc 2010 sera l’occasion de juger des talents de régleur de l’espagnol, qui utilisait assez régulièrement les réglages de son coéquipier, au grand dam de ce dernier!

La livrée de la Yamaha M1 2010 sera dévoilée demain, donc ne vous éloignez pas trop.

Source des photos : MotoGP

2 Comments

  1. johan

    12 mars 2010 à 7:58

    Rossi c toi qui va gagner tkt pas c’est obligé

  2. yotah1

    14 mars 2010 à 7:59

    Les premiers essais de la saison donnent en tous cas le ton, avec Rossi qui a systématiquement signé les meilleurs temps. Stoner reste très proche niveau chronos, de même que Lorenzo même si aux derniers essais en Malaisie il avait un peu baissé le rythme.
    Les prochains essais ont lieu à partir du 17 Mars au Qatar cette fois-ci.