Subaru Impreza N2010 : Le rallye, toujours

Alors que Subaru s’est retiré du championnat du monde WRC, Prodrive continue de croire au pédigrée sportif des dernières Impreza en présentant une nouvelle version Groupe N.

Le Groupe N est une catégorie de voiture reconnue dans le règlement de la FIA. Les Groupe N sont donc des voitures de courses très étroitement dérivées d’un modèle de série produit à 2.500 exemplaires par an. C’est donc grâce à cette réglementation que la Subaru Impreza apparait donc comme une base idéale aux yeux de Prodrive.

Pour cette version 2010, le 2.0L boxer avec turbo à « twin scroll » reçoit des injecteurs à haute capacité, un catalyseur course ainsi qu’une reprogrammation moteur. Cependant, l’admission d’air du turbo est handicapée par une bride de 33mm. Prodrive estime tout de même que ces modifications apportent un gain d’environ 20ch, tout en augmentant le couple et la réponse du moteur à l’accélération.

Du côté du châssis et des trains roulants, les modifications sont nombreuses. L’intérieur est sensiblement vidé et reçoit un arceau cage homologué par la FIA qui contribue aux nombreux renforts du châssis. Cela permet à cette Groupe N de n’afficher que 1350kg sur la balance. Par ailleurs, cette Impreza reçoit des suspensions renforcées et ajustables d’origine Prodrive-Öhlins tandis que le freinage est désormais assuré par des modèles hautes-performances de AP Racing. Les différentiels à glissement limité avant et arrière ont été modifiées et le différentiel central est désormais à blocage électromécanique.

Prodrive annonce par ailleurs que cette Impreza N2010 est une alternative compétitive aux très couteuses S2000 tandis que les coûts d’entretien pour une saison sont eux-aussi plus raisonnables. Comptez toutefois environ 140.000€ pour vous offrir ce jouet.