Crash Time 3 : Le test

La série des Crash Time est une adaptation vidéoludique de la série tv allemande Alerte Cobra. Et après deux épisodes d’une qualité très discutable, Synetic revoit sa copie en nous proposant un Crash Time 3.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série Alerte Cobra, c’est une série allemande qui nous propose de suivre deux policiers de la brigade autoroutière allemande. Chaque épisode donne lieu à de grandes courses poursuites mais aussi à des carambolages monstrueux. Dans le jeu Crash Time 3, vous incarnerez donc ce duo de policiers dans diverses missions.

Commençons par l’aspect technique du jeu. Graphiquement, le constat est plutôt contrasté puisque l’on alterne le meilleur et le pire. Les environnements sont assez réussis avec une reproduction crédible d’une ville allemande avec des quartiers bien différenciés, les divers véhicules sont, là-aussi, plutôt correctement modélisés même si on regrette un manque de détail, cela reste propre. La profondeur de champ est suffisante mais certains effets font clairement penser à des jeux d’il y a plus de 5ans. Par ailleurs, nous noterons parfois des bugs d’affichage, des chutes de framerate, du clipping et de l’aliasing. Au final, cela reste parfaitement jouable, et c’est là le principal.

Du côté du gameplay, Crash Time 3 assure encore l’essentiel, sans aller plus loin. La conduite des voitures n’est pas très précise, voire même parfois déroutante, mais le poids est relativement présent tandis la voiture à une tendance à glisser sans que cela soit difficile à contrôler. Une fois que l’on a pris le jeu en main, on se surprend même à s’amuser à grande vitesse dans le trafic. Cependant, notons que la physique est plutôt curieuse sur les sauts.

L’action se déroule sur une carte d’une taille confortable avec de grandes autoroutes, un centre ville, de la campagne, un port mais aussi une banlieue huppée. Pas de piétons dans cette ville, mais le trafic est réussi, parfois très dense avec des réactions plutôt convaincantes lors de carambolages, ce qui permet parfois de créer d’énormes accidents comme dans la série.

Contrairement à beaucoup de jeu de course, ici nous avons un scénario. Le jeu commence par la fin et vous propose ensuite de remonter plusieurs jours en arrière pour découvrir le cheminement qui a mené à la scène introductive. Vous aurez ensuite plusieurs missions par jour, et ces dernières sont relativement variées même si parfois on se demande à quoi sert la mission. Comme sur la série TV, le scénario s’avère au final bien pauvre même si la durée de vie est correcte.

En dehors du scénario principal, vous aurez la possibilité de faire des courses sur circuit, mais aussi de patrouiller pour arrêter des méfaits en cours. Vous aurez aussi le choix entre un nombre de voitures plutôt appréciable mais qui n’ont aucune licence officielle puisque cela reste un jeu à petit budget. Toutefois, les modèles présents vous rappelleront tout de suite de véritables voitures telles que des BMW Série 3, Mercedes Classe C et Classe S, Opel Zafira, Porsche Cayenne et autre Audi R8.

Vous l’aurez compris, Crash Time 3 n’est certainement pas un grand jeu. Toutefois, nous ressentons en y jouant une volonté de bien faire de la part des développeurs. Dommage donc qu’ils n’aient pas un budget plus conséquent sans quoi la série des Crash Time restera toujours plutôt mauvaise. A ne pas acheter pour plus de 10€, en dessous, vous pourrez vous amuser quelques temps en oubliant ses défauts.

Note technique : 11/20
Note Gameplay : 10/20

Note Générale : 10/20

2 Comments

  1. Goudie

    1 décembre 2009 à 12:14

    Très bon test, même si je trouve au final la note un peu sévère 🙂 .

    http://racingzone.info/?post/200911/Test-Crash-Time-3

  2. EnFonde6

    1 décembre 2009 à 5:58

    Disons que c’est vrai que la note est un peu sévère vu le prix de vente du jeu. Mais en faisant abstraction de l’aspect prix et après avoir fini le jeu, il reste très moyen, pas mal de bugs, de missions répétitives etc…