Lexus LFA : A l’assaut du monde des Supercars

Lexus LFA : A l’assaut du monde des Supercars

Posté le 24. oct, 2009 par EnFonde6 in Automobile, L'actualité automobile

Lexus avait fait sensation il y a près de 4 ans en présentant le concept car LFA. Depuis, elle est entrée dans très une longue phase de développement comprenant une participation aux 24h du Nurburgring et a même risqué d’être purement et simplement annulée. Mais voici enfin au Salon de Tokyo la version de série qui affiche de très grandes ambitions.

Si l’esthétique générale du concept car est conservée ici, Lexus a toutefois fait nettement évoluer le tout. Les feux sont plus agressifs, tandis que le pare-chocs avant adopte des prises d’airs plus grandes. Sur le profil, nous remarquons que les rétroviseurs ont migrés sur les portières et une originale prise d’air. Enfin, la partie arrière apparaît, elle-aussi, plus agressive tout en restant très proche du concept car, en partie avec sa triple sortie d’échappement disposée en triangle.

Sous le long capot, Lexus autorise à la LFA un V10 4.8L d’une taille inférieure à un V8 conventionnel. Il développe 560ch à 8.700trs/min pour 480Nm de couple dès 6.800trs/min et est accouplé à une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports. Côté performances, la LFA effectue le 0 à 100km/h en 3.7 secondes et peut atteindre 325km/h en vitesse maximale.

Mais Lexus a voulu créer une supercar, certainement pas un lourd coupé GT. Ainsi, le châssis et la carrosserie sont en grande partie composés de carbone ce qui lui permet de n’afficher que 1.480kg sur la balance avec une répartition des masses de 48:52. A titre d’exemple, cela représente 200kg de moins qu’une Ferrari 599GTB. Elle est aussi équipée de trains roulants très sophistiqués et de freins Brembo en carbone céramique avec étriers à 6 pistons.

La Lexus LFA ne sera produite qu’à 500 exemplaires au prix de $375.000 (pas de prix en Euro pour le moment). Une version destinée à un usage piste sera aussi proposée en 2012.

Tags: , , , ,

3 Commentaires

Scuderia57

24. oct, 2009

En la voyant comme ça, je pense immédiatement Toyota Supra! Lexus étant la marque de luxe de Toyota, je pense qu’ils ont trouvé une sorte de parade pour assurer la continuité du mythe Supra.. un projet peut-être hors du temps ( et de prix) pour Toyota qui cherche à véhiculer une marque proposant des automobiles propres pour la planète.. du coup avoir une marque de luxe/sport dans la famille, ça sert!
Sinon, je la trouve sublime, et pour le coup, je m’attendais à la voir dans GT5 au salon de Tokyo, ou qu’au moins ils auraient présenté le modèle en coop avec Polyphony!
Tant pis, plus tard peut-être..

EnFonde6

24. oct, 2009

Très certainement dans GT5, en effet. C’est vrai que c’est étonnant de pas la voir en vidéo ou photos à l’occasion du salon de Tokyo.

xguilx1

24. oct, 2009

Tiens, j’ai eu exactement lamême réflexion que toi, Scuderia57, à propos de la filiation entre cette LF-A et feue la Supra.
Et comme vous, je l’attends dans GT5 pour que nous autres petites gens puissont la comparer aux références de la catégorie (enfin, une partie tout du moins).

Laisser un commentaire