Mazda MX-5 Superlight Concept

La Mazda MX-5 est la véritable incarnation moderne des légendaires roadsters anglais. Et c’est toujours dans cette optique de plaisir cheveux au vent et de légèreté que Mazda présente à Francfort le concept car Superlight.

Cette MX-5 Superlight reprend donc une base de MX-5 classique avec ses faces avant et arrière dont les boucliers ont été très légèrement retouchés par rapport au modèle de série. Mais bien entendu, ce qui attire l’attention sur ce concept car, c’est sans aucun doute la disparition du pare-brise qui laisse place une pièce de carbone qui fait le tour de l’habitacle. Cette dernière reçoit un rétroviseur central ainsi que des arceaux de sécurité profilés qui intègrent le troisième feu de stop.

A l’intérieur, la planche de bord se simplifie en sacrifiant les équipements de confort et en se parant de carbone. Nous notons aussi l’apparition de sièges ultralégers et la caisse apparente qui témoigne de la volonté de Mazda d’alléger sa Superlight.

Au niveau technique, le moteur est le 1.8L 126ch dont l’admission a été revue et l’échappement remplacé par un modèle plus sonore. Par ailleurs, la cure d’amaigrissement permet au poids de passer sous la tonne avec 995kg affichés sur la balance. Ainsi, la Superlight effectue le 0 à 100km/h en 8.9 secondes soit une seconde de gagnée par rapport à une MX65 1.8L classique.

De plus, Mazda s’est penché sur le comportement son roadster afin de le radicaliser. Les voies sont élargies tandis que de nouvelles suspensions Bilstein B16 permettent d’abaisser la garde au sol de 30mm. De plus, elle s’équipe de freins à disques perforés mordu par des étriers à 4 pistons et de jantes 17 pouces légères.

Malheureusement, cette Mazda MX-5 Superlight Concept restera très certainement au stade de concept car.