McLaren MP4-12C : La nouvelle référence ?

Depuis la fantastique F1, McLaren n’avait plus développé de supercars sous leur nom. Mais au prochain salon de Francfort, les anglais présenteront la nouvelle MP4-12C qui entend bien venir mener la vie dure aux Ferrari.

Esthétiquement, la MP4-12C ne fait pas preuve d’une extrême originalité mais reste néanmoins réussie. La face avant est agressive mais reste sobre et agréable tandis que le profil est classique pour une supercar avec cependant de grosses prises d’air arrondies qui donnent de la personnalité à la voiture. La partie arrière est sans conteste la plus originale avec des feux camouflés, des sorties d’échappement haut placées, un diffuseur , un aileron parfaitement intégré et un moteur exposé sous la vitre arrière. Enfin, l’intérieur est très travaillé avec une relative simplicité mais avec une touche high-tech et de bon goût.

McLaren insiste très clairement sur le fait qu’ils ont développés seuls toutes les parties de la MP4-12C. Ainsi, la pièce maitresse, le moteur, est un V8 3.8L à 90° équipé de 2 turbos qui développe environ 615ch pour 600Nm de couple disponible à 80% dès 2.000trs/min. Le moteur est associé à une boite de vitesse à double embrayage à palettes au volant avec un système Pre-Cog permettant de pré-engager une vitesse par une légère pression sur une des palettes. Au chapitre des performances, seul un 0 à 100km/h en moins de 4 secondes et une vitesse maximale supérieure à 320km/h ont été annoncés.

Mais vous le savez, McLaren n’est pas du genre à ne pas faire un châssis à la hauteur du moteur. Le châssis monocoque est moulé en une seule pièce de carbone et ne pèse qu’environ 80kg tandis que les panneaux de carrosserie sont en composite. Le gain de poids se fait aussi sur des freins en acier-aluminium qui permettent d’économiser 8kg par rapport à des modèles classiques. Cependant, des freins en carbone céramique seront disponibles. Enfin, elle est équipée d’un système Brake Steer qui de freiner les roues de manière active afin de limiter le sous-virage… comme sur la MP4/12 de F1 en 1997.

Si nous n’avons pas toutes les caractéristiques de la voiture, la MP4-12C semble avoir tout ce qu’il faut pour permettre à Mclaren d’inquiéter sérieusement la nouvelle Ferrari 458 Italia. La marque anglaise espère vendre 1000 voitures par an en 2011 et une version roadster pourrait être commercialisée par la suite. Pour finir, sachez que McLaren travaille aussi sur une descendante à la mythique F1.

1 Commentaire

  1. Geforce

    13 septembre 2009 à 7:53

    J’ADORE !