Rolls-Royce Ghost : La 200EX de série

Nous avions déjà pu l’apercevoir au dernier salon de Genève sous forme d’un concept car 200EX, la « petite » Rolls-Royce se dévoile dans sa version de série au Salon de Francfort. Elle en profite même pour changer de nom en devenant la Ghost.

Esthétiquement, elle est parfaitement identique au concept car et reprend une filiation avec les lignes de la Phantom. Cependant, la Ghost a tenu à se différencier en adoucissant ses lignes. La calandre est plus petite, les feux avant sont moins carrés tandis que le profil et la partie arrière sont là aussi adoucis mais cela lui confère un style plus dynamique au final. Toutefois, elle garde une allure très statutaire et les portes à ouverture antagoniste de la Phantom sont conservées.

L’intérieur fait la part belle au luxe et à la douceur. La planche de bord est massive mais comme à l’extérieur, des lignes plus arrondies adoucissent l’aspect général. Bien entendu, nous retrouvons du cuir, du bois mais aussi un équipement high-tech avec disque dur, écran LCD et un système hi-fi 16HP. Basée sur la plate-forme de BMW Série 7, elle mesure 5,39m de long, 1,98m de large et 1,55m de hauteur, de quoi voyager dans un confort royal.

Sous le capot, la Rolls-Royce Ghost n’a pas oublier de se muscler. Le moteur est un V12 6.6L bi-turbo de 570ch pour 780Nm de couple ce qui est nettement plus puissant que sa grande soeur Phantom. Ce bloc est accouplé à une boite de vitesse automatique ZF à 8 rapports qui lui permet d’effectuer le 0 à 100km/h en 4.9 secondes et d’atteindre une vitesse maximale limitée à 250km/h. Enfin, sachez qu’elle consomme 13.6l/100km et qu’elle ne rejette « que » 317g de C02/km.

Par ailleurs, Rolls-Royce a beaucoup travaillé sur le comportement routier de la Ghost afin d’avoir une voiture confortable pour les passagers mais qui reste dynamique et agréable à conduire. Elle sera équipée de suspensions active qui gère en continu les amortisseurs et la prise de roulis avec en outre une garde au sol qui varie de 25mm.

Enfin, aucun prix n’a été annoncé pour le moment mais la Rolls-Royce Ghost fera sa première apparition lors du Salon de Francfort. Evidemment nous sommes là dans le luxe et ce ne sera sans doute pas donné, même avec le meilleur des crédit à la consommation.