Supercar Challenge : La preview

Supercar Challenge est qualifié de « greatest racing game on the PS3 » par les développeurs de System 3. Nous allons vérifier après un premier contact si la suite de Ferrari tient ses promesses.

La version de jeu que nous avons pu tester était pour le moins restreinte puisque seul le mode de jeu en ligne avec 3 voitures et 2 circuits était disponible. En conséquent, nous ne pourrons vous parler des différents modes de jeu et nous nous concentrerons sur l’aspect technique et le gameplay.

Commençons avec les graphismes de ce Supercar Challenge. Ceux qui connaissent son prédécesseur Ferrari Challenge savent que c’est sur ce point que ce nouveau jeu devait impérativement faire mieux. Au premier abord, dans les menus, nous avons le droit à des voitures très bien modélisées qui accentueront le choc une fois en jeu. Sur la piste, énorme déception puisque nous avons à nouveau des graphismes indignes de la puissance d’une Playstation 3. Les circuits et voitures sont peu détaillés, avec un aliasing important et une finesse générale ridicule quand on le compare à Gran Turismo 5 Prologue, la référence en la matière. Notons tout de même que cela reste en léger progrès par rapport à Ferrari Challenge.

02238364-photo-supercar-challenge

Au niveau gameplay, le verdict est moins négatif. Si le tout apparait à nouveau très en deçà d’un GT5P, le plaisir de conduite est bel et bien présent. Les voitures demandent du dosage au niveau de l’accélérateur mais aussi du frein puisque l’ABS entièrement déconnectable demande beaucoup de doigté sur de gros freinages. Nous avons par ailleurs essayé le jeu avec le volant Logitech G25 mais aussi à la manette et le jeu reste jouable même si la précision est nettement moins bonne ce qui obligera certains à réactiver quelques aides.

02238374-photo-supercar-challenge

Au niveau du contenu du jeu, Supercar Challenge proposera de piloter environ 40 voitures dont de nombreuses Ferrari mais aussi quelques unes des plus belles supercars au monde. A titre d’exemple, vous retrouverez les récentes Ferrari 599XX, Ferrari California et SLR Stirling Moss mais aussi la Pagani Zonda F ou bien la Bugatti Veyron. La vingtaine de circuits sera composée de certains des tracés les plus mythiques tels que Silverstone, Spa ou le Nurburgring ainsi que quelques circuits fictifs. Notons toutefois que le tracé du Nurburgring F1 présent dans la Beta était assez peu fidèle au véritable circuit.

02238354-photo-supercar-challenge

Bref, Supercar Challenge apparait donc comme une grosse déception pour ceux qui pensaient enfin avoir un jeu à la hauteur pour patienter jusqu’à la sortie de Gran Turismo 5.