Devon Motorworks GTX : La supercar US

La petite marque californienne Devon Motorworks a un seul but : créer la meilleure supercar américaine jamais produite. Et c’est au concours d’élégance de Pebble Beach qu’ils vont dévoiler le fruit de leur travail, la GTX.

L’esthétique de cette Devon GTX semble plutôt réussie. La face avant est agressive sans tomber dans l’excès tandis que le profil sculpté est assez original avec ses surfaces planes peintes en noir mat autour des passages de roues. Pour finir, la partie arrière est très épurée avec des surfaces vitrées limitées au minimum, des feux relativement fins mais nous notons tout de même la présence d’un gros extracteur d’air et d’une double sortie d’échappement.

Si Devon souhaitait acheter la licence et le nom Viper c’est en particulier parce que leur GTX est proche de cette dernière dans son architecture et son moteur. En effet, elle est motorisée par un gros V10 8.4L accouplé à une boite 6 vitesses manuelle qui développe 650ch. Le tout a été développé sur piste afin de garantir une bonne fiabilité lors d’un usage intensif sur piste.

Mais à la différence d’une Viper, la GTX est une vraie bête de piste. Ses suspensions sont en partie en aluminium avec des amortisseurs ajustables et une barre stabilisatrice de 27mm. Plus tard, Devon proposera des suspensions ajustables en temps réels qui permettront d’avoir un réglage pour la piste et un autre pour la route. Aussi disponible en 2010, une garde au sol réglable et une lame avant ajustable afin d’augmenter ou de diminuer l’appui aérodynamique.

Les 650ch de la GTX passent au sol à travers un différentiel à glissement limité et grâce aux pneus Michelin Pilot Sport 2. Ces derniers chaussent des jantes 18 pouces à l’avant et 19 à l’arrière (du 19-20 pouces est aussi disponible en option) qui sont remplies par d’énormes freins de 380mm mordus par des étriers à 6 pistons.

Afin de prouver son efficacité, Devon Motorworks est allé faire rouler sa supercar sur le célèbre circuit de Laguna Seca sur lequel elle a établit un nouveau record de 1′35″075. La prochaine étape de cette phase de communication se déroulera sur le Nurburgring où la GTX tentera d’aller chercher le record absolu des voitures de série. Affaire à suivre donc.

Pour finir, sachez que la Devon GTX sera vendue au prix de $500.000 et que 36 unités par an seront produites.