Jaguar XJ 2010 : Révolution complète

Si les changements esthétiques entre les précédentes générations de XJ étaient assez timides, la nouvelle génération est une révolution à la manière de sa petite sœur XF.

L’esthétique constitue un véritable choc pour les amateurs de Jaguar XJ habitué à un profil très particulier depuis plusieurs décennies. La nouvelle XJ fait table rase du passé avec des codes esthétiques qui sont un mix de la XF et du concept C-XF qui l’annonçait. Le regard est fin, presque agressif tandis que le profil est particulièrement élancé avec pour principale originalité la vitre arrière qui semble revenir sur les custodes latérales. Pour finir, la partie arrière est très curieuse avec des feux qui remontent sur la malle à la manière d’une Lancia Thesis. C’est d’autant plus surprenant que les XF et XK ont des feux horizontaux. Cependant, nous ne reprocherons certainement pas à Jaguar de tenter de dépoussiérer totalement son style !

L’intérieur, inondé de lumière par le toit panoramique, est aussi très surprenant. En effet, l’ambiance des XJ d’antan disparaît tandis qu’elle tranche aussi très franchement avec la XF avec des aérateurs ronds qui rendent la planche de bord nettement plus dynamique. Par ailleurs, l’éclairage semble avoir été très travaillé au niveau des aérateurs, des compteurs et des différents boutons. Nous remarquons aussi une qualité perçue assez impressionnante ainsi qu’un système hifi 1200 watts à 20HP signé Bowers & Wilkins. De plus, elle est équipée d’un écran central qui permet au conducteur de regarder le GPS tandis que le passager regarde un film (technologie déjà vue sur la Classe S et les Range Rover restylés). Pour finir, la XJ est proposée en version longue étendue d’environ 13cm.

Sous le capot de la XJ, nous retrouvons une gamme de moteurs assez classique puisqu’en grande partie reprise de la XF. Côté essence, ce sont V8 5.0L essence 385ch atmosphérique et 470ch et 510ch dans ses versions compressées. Cependant, les versions qui auront le plus de succès en Europe seront les diesels avec le 3.0L 275ch déjà vu sur la XF. Une version hybride serait aussi prévue ultérieurement. Notons qu’avec la version 510ch, la XJ passe de 0 à 100km/h en 4.7 secondes grâce à sa structure en aluminium qui la rend plus légère d’environ 100kg par rapport à ses concurrentes directes.

La Jaguar XJ est déjà disponible à la commande et sera livrée entre la fin d’année et début 2010.