Nouvelle Citroën C3 : Le Visiodrive

Avant que la très branchée DS3 fasse son apparition, c’est au tour de la nouvelle Citroën C3 d’être officiellement dévoilée afin de remplacer un modèle assez vieillissant.

L’esthétique de cette nouvelle C3 est un savant mix de plusieurs modèles : l’ancienne C3, le concept DS Inside et le C-Sportlounge. Elle reprend donc l’allure générale à la C3 avec des proportions agréables et douces mais nous observons tout de même un gros travail sur les lignes afin de la dynamiser assez nettement. La face avant s’inspire du concept car DS Inside (et donc de la future DS3) avec un regard identique mais une calandre différente et moins agressive. Pour finir, la partie arrière reprend les feux en boomerang déjà vu sur le C-Sportlounge qui marque une véritable évolution par rapport à la précédente C3.

Mais là où la Citroën C3 évolue très franchement, c’est sur l’habitacle. Citroën introduit une nouvelle appellation pour qualifier ce modèle : le Visiodrive. Cela est du en particulier à son pare-brise qui remonte assez loin dans le toit ce qui permet d’apporter beaucoup de lumière pour les passagers avant. De plus, elle reçoit une planche de bord de très bon gout avec une qualité perçue en très nette hausse en comparaison de l’ancienne C3 qui était plus digne de jouet tant la qualité n’était pas présente. L’équipement sera aussi très complet avec un autoradio MP3 avec prise USB, Jack et iPod mais Citroën annonce aussi un système hifi d’une qualité rarement vue à ce niveau de gamme.

Longue de 3,94m, la C3 reste moins longue que la plupart de ses concurrentes tandis que sa largeur atteint 1,71m. Le volume de chargement est en léger retrait puisqu’on annonce un chiffre de 300 litres, ce qui reste honorable pour la catégorie.

Au niveau des motorisations disponibles, Citroën reste pour le moment plus mystérieux. Seul le HDi 90 FAP et ses 99g de CO2/km est clairement annoncé. A côté de cela, il est évoqué l’apparition d’une nouvelle génération de moteur 3 cylindres essence à la consommation mesurée sans qu’aucunes informations concernant la puissance et la date de commercialisation ne soient connues. Il est toutefois probable que nous retrouvions à la sortie le 1.4L 95ch et le 1.6L 120ch en complément des HDi 90 et 110. Pour finir, un système Stop & Start de seconde génération sera disponible en 2011.

Cette nouvelle Citroën C3 sera présentée officiellement au Salon de Francfort et sera commercialisée en novembre. Sa sœur branchée, la DS3, sera elle aussi présentée à l’occasion du Salon de Francfort.