Moto GP – le Line-up complet

La saison de MotoGP ayant démarré sur les chapeaux de roue au Qatar (13 avril) avec la victoire de Casey Stoner sur Ducati, il est temps de faire le point sur les forces en présence pour cette nouvelle saison.

 

Commencons par les temas officiels :

image-13

 

Ducati Marlboro Racing Team, engage deux pilotes : Casey Stoner (Champion du Monde 2007) et Nicky Hayden (Champion du Monde 2006).

Casey a remporté la première manche au Qatar avec une confortable avance et une domination durant tout le week-end de course. Il a en effet signé les meilleurs chronos des qualifications, la Pole Position, le Hole Shot et la course en tête. Nicky Hayden a quant à lui plus de mal mais il a effectué une course très honorable au Qatar le week-end dernier, surtout après sa grosse chute lors des essais! Nous verrons si le Kid du Tenessee arrive à se faire à sa nouvelle monture qu’il dit apprécier énormément, reste à sortir des chronos de haut rang.

Sur le plan technique, Ducati innove cette année avec une Desmo16 GP9 à chassis en carbone, une première en compétition moto. Apportant plus de précision et allégant considérablement la moto, cette innovation a beaucoup fait parler d’elle et de son créateur Filippo Preziosi.

 

image-7

 

Honda Repsol Team. La structure officielle engage cette année Dani Pedrosa comme pilote principal et l’italien Andrea Dovizioso venu remplacer Nicky Hayden (parti chez Ducati).

Avec une RC212V toujours au top de sa forme, les pilotes Honda ont fait des étincelles la semaine dernière, même si Pedrosa termine loin au classement général suite à un accrochage avec De Angelis. L’espagnol n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer son mécontentement envers l’italien ! Sur le papier, la Honda fait clairement partie des trois motos les plus performantes du plateau, mais la Ducati reste dominante en performance pure.

 

image-16

 

Team Fiat Yamaha

Le team officiel Yamaha, engageant le pilote espagnol Jorge Lorenzo et la star italienne Valentino Rossi (8 titres de champion du monde à son actif!), fait rouler cette année encore la M1. Les problèmes de vitesse de pointe (son point faible ses deux dernières années) étant presque totalement réglés, on peut s’attendre à de beaux affrontements avec les Ducati et Honda officielles.

Malgré cela, le premier Grand Prix a été une affaire de podium seulement pour la marque japonaise, la Ducati de Casey Stoner étant intouchable. Lorenzo s’inquiète d’ailleurs du gap qui sépare Stoner du reste du plateau, considérant que seul Rossi est actuellement apte à l’affronter!

 

image-10

 

Le Team Rizla+ Suzuki aligne une configuration identique à celle de l’an dernier avec le pilote italien Loris Capirossi et Chris Vermeulen. Impressionnantes par leurs performances au Qatar, alors que l’on était habitués à voir les Suzuki en fond de grille, la course n’a pas été aussi concluante, notamment avec la chute de Capirex qui a perdu l’avant en milieu de virage. Aucun team satellite n’engage de Suzuki.

 

image-8

 

Scot Racing Team (Honda)

Ce team satellite engage cette année un seul pilote, le japonais Yuki Takahashi. N’ayant jamais fait d’étincelles, ce team sera tout de même à surveiller. Quelques coups d’éclat sont possibles, notamment la semaine prochaine au Japon (Motegi). Le pilote nippon pourrait bien se transcender comme l’ont déjà fait ses compatriotes par le passé sur leur terre.

 

image-9

 

Monster Yamaha Tech 3 engage en 2009 Colin Edwards et James Toseland. L’américain a été plutôt impressionnant au Qatar avec une place dans les 5 premiers. L’arrivée du sponsor Monster Energy Drink apportera sûrement un peu de sérénité financière à la structure française d’Hervé Poncharal.

 

image-11

 

On reste en France avec le Team LCR Honda qui engage notre pilote national Randy De Puniet. Souhaitons lui plus de réussite que les années passées. On se souviendra notamment de sa belle fin de saison en 2007 avec Kawasaki, qui l’a malheureusement remercié par la suite…

Le team LCR bénéficie cette année d’un sponsor plutôt inattendu, Playboy! Les cigarettiers étant poussés hors du MotoGP, il faut aller chercher des sous ailleurs, et le team LCR l’a bien compris. Le contrat n’est pour l’instant que pour quelques courses, mais une option est posée pour la saison complète. Espérons que cela évitera de renouveller la saison passée, pendant laquelle la Honda changeait de sponsor à chaque épreuve!

 

image-12

 

Toni Elias (espagnol) et Alex De Angelis (italien) sont les deux pilotes du team San Carlo Honda Gresini.

Alex De Angelis a fait une belle performance la semaine dernière au Qatar, seule ombre au tableau, un accrochage involontaire mais assez brutal avec Dani Pedrosa qui a moyennement apprécié…

 

image-14

 

Le Team Hayate engage cette année une Kawasaki aux mains du pilote italien Marco Melandri. La nouvelle peinture noire est plus que jolie, donnant un look très méchant à la moto, c´est pas le genre de bolide qu´on trouve sur des sites d´annonces moto ;). Espérons que cela aidera Melandri à doubler ces adversaires parce que le début de saison n’est pas concluant, tout comme sa saison 2008 chez Ducati durant laquelle il a écumé les dernières places…

 

image-15

 

Le Team Ducati Pramac a fait sensation lors de la première manche au Qatar avec ses deux jeunes pilotes Niccolo Canepa et Mika Kallio. Mika Kallio est un rookie en MotoGP puisqu’il débarque tout juste de la 250cc, et le fait en beauté avec une très belle course Lundi dernier!

La grande question concernant ce team satellite est de savoir s’ils disposent d’une moto équivalente aux Ducati officielles ou s’ils possèdent les GP8 de l’an dernier. En effet, le cadre carbone de la GP9 est une telle innovation qu’il se pourrait bien que Ducati en fasse profiter également ses teams satellites pour imposer un maximum cette technologie.

 

image-17

 

Sete Gibernau est de retour cette année en MotoGP. On ne l’y avait pas revu depuis l’année du décès de Daijiro Kato au Japon (décès qui entraina la fin des courses MotoGp sur le circuit de Suzuka). Il revient cette année au sein d’une structure espagnole, Grupo Francisco Hernando, qui engage une Ducati Desmo16. Les premiers essais et résultats ne sont pas probants, mais on lui souhaite tout de même le meilleur pour cette saison 2009.