Passons aux voitures présentes lors de cette deuxième journée au circuit Dijon Prenois, en commençant par les Américaines et les Anglaises.
Quelque soit leur époque, les voitures américaines présentes se distinguent toutes par leur puissance. Les spectateurs ont donc pu apercevoir, entre autres, une Saleen S302 Extreme Sterling Edition forte de 620 chevaux, plusieurs Ford GT, une Shelby Cobra ou encore une Corvette Z06.
Du côté des véhicules venus d’outre-Manche, de nombreuses Aston Martin étaient présentes : V8 Vantage, DB9 et DBS. On pouvait également trouver des Lotus Elise et Exige, plutôt dans leur milieu quand on parle de petites routes départementales. Une Austin-Healey et des Morgan représentaient la catégorie des roadsters typiquement anglais.
S’il y a bien 2 voitures qui sortaient du lot, ce sont bien l’Ariel Atom et la Caterham Levante. La première est une interprétation extrême de la philosophie « light is right », instaurée par Colin Chapman : le moteur d’origine Honda Civic Type-R K20 est un 4 cylindres 2.0 l. suralimenté par un compresseur. Les 300 chevaux délivrés à 7.900 tr/min n’ont aucun mal à propulser les 550 kg de la bête.
La seconde va encore plus loin dans le délire. La Levante RST-V8 Supercharged ressemble à une Seven, sauf qu’à la place des habituels 4 cylindres d’origines diverses (Rover, Ford… voire Suzuki Hayabusa !), on trouve un V8 2.4 l. en aluminium compressé revendiquant un poids de 90 kg, assemblé à partir 2 blocs de moto. Soit un total de 507 chevaux délivrés à 10.000 tr/min. pour un poids de 520 kg ! Malgré le châssis basé sur la Super Seven SV (donc un essieu arrière De Dion), les performances et le comportement se révèlent démoniaques.
Ces deux modèles se montrent vraiment différentes des autres voitures, et n’avait pas trop de mal à faire face aux autres sportives d’un plateau composé de Porsche 911 GT2 et GT3, et de Ferrari Scuderia.
EnFonde6
26 mars 2009 à 5:34
Wow, la Levante, l’Atom et la GT déco Gulf sont juste terribles !
xguilx1
26 mars 2009 à 6:20
Déjà rien qu’en voyant cette première série, j’ai l’impression d’avoir raté un gros truc le week-end dernier…