BMW Serie 5 Gran Turismo Concept

Après le X6 qui était une synthèse de coupé sportif et de SUV, BMW continue le mélange des genres au Salon de Genève en présentant un concept car nommé Série 5 Gran Turismo Concept. Il annonce en effet un modèle mélangeant le meilleur des mondes du SUV, du break et de la berline.

Au point de vue du style, cette BMW Serie 5 GT est clairement dans l’esprit de la nouvelle identité BMW inaugurée sur la récente Serie 7. On retrouve donc de gros naseaux, des feux au dessin effilé mais aussi des feux arrières en « L », classique chez BMW. La voiture semble donc déjà classique et s’intègre sans soucis dans la gamme actuelle du constructeur bavarois.

Le concept de cette Serie 5 GT est de faire la voiture parfaite pour un homme actif qui travaille avec sa voiture et qui a une famille. Ils ont donc mêlés un SUV pour son aspect valorisant, mais l’ont étiré pour permettre d’avoir de l’espace aux jambes et ils ont abaissé la voiture puisqu’elle n’ira jamais en tout terrain. Ils ont toutefois gardé un style assez dynamique à la manière de leurs SUV pour se différencier clairement d’un break. Puis, les ingénieurs ont désiré que le coffre mélange les atouts du hayon et de la malle. Ils ont donc tout naturellement repris quelque chose que nous avions déjà vu sur la nouvelle Skoda Superb, c’est-à-dire un coffre à double ouverture selon les besoins. Bref, sur le papier, cette Serie 5 GT semble être la meilleure synthèse de la gamme BMW, et qui est surtout bien plus logique dans son approche qu’un X6.

Pour le reste, nous ne savons encore rien de la technique de ce concept. Mais la version de série devrait reprendre les motorisations de la BMW Série 5 conventionnelle avec peut être une version hybride et des version 4 roues motrices avec le système Xdrive. L’intérieur est de son côté très proche de la série sur la planche de bord, mais le reste est traité à la manière d’un concept car.

Bref, la Série 5 Gran Turismo Concept sera présentée au Salon de Genève et la version de série pour être commercialisée d’ici la fin de l’année.