La Ducati GP9 présentée le 16 janvier 2009

 

Wrooom, la réunion de presse annuelle, présentant la nouvelle saison MotoGP 2009, s’est conclue en beauté, vendredi 16 janvier à Madonna di Campiglio. Casey Stoner et son nouveau coéquipier Nicky Hayden, qui faisait ses débuts officiels sous les couleurs du Team Ducati MotoGP, étaient tout deux sous les projecteurs avant de profiter de moments de détente sur les magnifiques pentes des Dolomites italiennes.

Nombreux étaient les sujets de conversation pour les médias et notamment celui de la présence, pour la toute première fois, d’un pilote américain courant en Grand Prix pour une firme italienne.

« J’ai porté le cuir Ducati pour la première fois lors d’une session de photo officielle et je me suis vraiment senti très fier » a souligné l’ancien Champion du Monde d’Owensboro, dans le Kentucky. » Je suis conscient de l’opportunité qui m’est donnée et suis très reconnaissant envers Ducati, les sponsors et tous ceux qui ont cru en moi dans ce nouveau chapitre de ma carrière. J’ai immédiatement été frappé par le dévouement et la passion dont fait preuve l’équipe, mais également par la manière dont ils m’ont intégré, et aidé à m’adapter au mieux à la moto. Jusqu’à présent, tout se passe vraiment bien. J’aime déjà la moto, le moteur est puissant et c’est important, particulièrement en situation de course. Le châssis est agréable et permet d’avoir un maximum de retour. Le feeling avec l’avant est parfait, il est vraiment stable dans les virages rapides. Jusqu’ici nous avons seulement eu deux sessions d’essais à Valence et Jerez, qui sont des tracés exigeants et tortueux et je pense qu’en Malaisie et au Qatar ce sera encore meilleur. Je suis heureux de travailler avec Casey – nous nous connaissons depuis longtemps. Nous sommes compétitifs et nous voulons nous battre, mais nous travaillerons ensemble pour construire une équipe forte. Je suis confiant et sais de quoi je suis capable. Mon objectif premier est de revenir à mon niveau de 2006, me battre pour le podium et gagner des courses. »

« Je suis heureux « , a répondu Stoner, interrogé sur le rétablissement de son poignet gauche, opéré à la fin de l’année dernière. » Je voudrais avoir un peu plus de liberté de mouvements mais la greffe osseuse a bien guéri, ce qui est très positif. Je peux commencer à forcer davantage sur ma main et mon bras. Je récupère une certaine masse musculaire, je serai en meilleure forme pour les essais suivants. Je n’ai piloté la GP9 que deux fois, à Barcelone pendant la saison et une journée à Valence en novembre. Assez pour comprendre que nous ne sommes pas loin et que le nouveau châssis est une réelle amélioration. Nous devons encore affiner deux trois secteurs sur la moto. L’année dernière nous étions peut-être un peu trop confiants et avons négligé certaines parties du travail, ce qui nous a coûté cher. Malgré tout, avec une panne et deux accidents, nous gagnons six courses et finissons second du championnat, de quoi être optimiste pour la saison à venir. Je suis vraiment heureux de l’arrivée de Nicky dans l’équipe. On s’est toujours bien entendu, même dans les catégories inférieures. Je pense que nous pouvons faire du bon travail ensemble et obtenir le meilleur de la GP9. Je vais tâcher d’être plus agressif cette saison et être plus décisif dans des courses où personne ne semble vouloir prendre l’initiative. »

La conférence de Presse de Claudio Domenicali était l’occasion de présenter officiellement la nouvelle Desmosedici GP9. Autant dire tout de suite que si un jour vous avez un tel bolide entre les mains, vous n´oublierez pas de prendre une bonne assurance moto ;).

media24681_1

 

Domenicali a répondu aux questions de la presse internationale concernant les mises à jour techniques sur la GP9, revenant aussi sur les faits marquants de la saison à venir et celle passée.

« Comme toujours c’est un plaisir d’être ici à Madona Di Campiglio « , a dit Domenicali, avant de revenir sur la saison 2008 du Team Ducati MotoGP. « La dernière saison était passionnante, avec quelques grands moments pour nous et d’autres plus difficiles. Quand vous regardez les chiffres, nous avons gagné six courses, fait neuf pôles et avons huit meilleurs temps en course. Si ce n’était le fantastique retour de Valentino Rossi, après deux saisons difficiles, ces chiffres nous auraient certainement permis de conserver notre titre mondial. Une fois la déception passée, nous ne pouvons être que satisfaits de 2008 et confiants pour la saison à venir.

Pour 2009 nous avons beaucoup de nouvelles choses, à commencer par la moto: la GP9 se caractérise par une modification majeure de son châssis, avec le changement du traditionnel cadre treillis en acier Ducati pour un cadre en fibre de carbone qui conduit la partie supérieure du moteur jusqu’au niveau de la colonne de direction. C’est un changement que nous avons pensé et évalué pendant une longue période, premièrement avec Vittoriano Guareschi, qui est toujours notre premier point de référence. Il a donné son approbation au nouveau système, puis les pilotes officiels l’ont évalué à Barcelone. Nous avons gagné le Championnat du monde MotoGP avec le cadre de treillis, c’est donc une conception clairement très efficace mais nous avons regardé plus loin pour trouver une solution qui nous aiderai à surmonter certains des problèmes que nous avons eus, spécifiquement avec la moto de MotoGP. Parmi les autres mises à jour sur la GP9, on retrouve une évolution du système de gestion de moteur, améliorant la puissance. Autre nouveauté 2009, l’arrivée de Nicky Hayden dans l’équipe. Il est très impliqué depuis le début et c’est un pilote qui va parfaitement avec notre devise de ne jamais abandonner. Nous pensons qu’il est le coéquipier idéal pour Casey et je suis sûr qu’ils peuvent développer un esprit d’équipe positif. Il a commencé avec l’attitude juste, parce qu’il a eu un premier jour délicat à Valencia, plus difficile que nous n’avions imaginé, mais il a terminé les essais de décembre qu’à deux ou trois centièmes de seconde du troisième temps le plus rapide et cela nous donne espoir et satisfaction.  »

 

1 Commentaire

  1. Joebar

    7 février 2009 à 12:41

    Bonjour

    Depuis vendredi on lieu les premiers essais avant le démarrage de la saison . Stoner opéré cette hiver du poignet a vite retrouvé ses marques mais semble souffrir beaucoup et n’arrive pas a aligner plus de 3 ou 4 tours a la suite .
    Par contre il est toujours rapide le bougre , il a quand même le meilleur chrono pour l’instant .

    Hayden en apprentissage de la moto est des pneus tourne a 1.5 sec de Stoner . Rien de grave pour l’instant mais attention a ne pas suivre la parcours de Melandri en 2008 .
    Logiquement avec son pilote assez agressif il devrait pouvoir s’adapter a la Ducat.

    Vivement Avril

    @+++